Croyez-vous que vous êtes fait(e)s pour l’échec ? Êtes-vous convaincu(e)s que tout ce que vous entreprenez finira par un échec ? Sachez que l’échec ne provient pas d’une malédiction ou d’un héritage familial mais résulte d’une programmation du cerveau : une croyance dite limitante. Croire que vous allez échoué est un programme mental de perdant. Tout au long de notre vie, des croyances se sont mises en place et celles-ci ont un impact fort dans notre façon de vivre dont l’échec. Cette semaine, découvrons les effets néfastes qui se manifestent de ces croyances dites limitantes, bloquantes.

Comment se manifestent les croyances limitantes ?

Comment se manifestent les croyances limitantes dans notre vie quotidienne ? Elles se combinent, se complètent et se renforcent jusqu’à engendrer des blocages psychologiques qui vont à nouveau créer d’autres croyances négatives pour venir les amplifier. Découvrons ces effets néfastes que peuvent avoir ces croyances sur nous.

1. La baisse de moral

Les croyances limitantes vont faire baisser notre moral, notre efficacité et notre motivation. Étant programmé(e) pour l’échec par exemple, lorsque celui se concrétise (normal car tout a été fait pour que cela arrive) des sentiments tels que la frustration, le découragement, la fatalité, la dévalorisation se développent, prennent place et viennent renforcer ces fausses croyances. Le cercle vicieux est activé.

L'isolement
L’isolement

2. La procrastination et la paresse

La croyance limitante se manifeste dans nos comportements tels que la procrastination et la paresse. Il est d’un naturel de remettre à plus tard tout ce que nous avons à faire ou que nous ne jugeons pas importants, utiles ou agréables. Nous allons nous laisser distraire ou au contraire, être dans l’activisme (faire mille tâches sauf la bonne). Et par conséquent, nous allons être ni efficaces ni proactifs mais être dans la passivité. Cette procrastination ou paresse vont entraîner le sentiment de culpabilité ou de stress car rien ne sera fait. Autrement dit, tout sera à faire dans un temps réduit, donc dans la précipitation. Résultat : la tâche est bâclée (« vite fait, bien fait »). Ce sont nos pensées négatives qui vont créer les méfaits de la procrastination.

Ce que nous croyons en toute bonne foi n’est pas nécessairement la vérité. »
Elizabeth Loftus

3. La perte de motivation

Échec après échec, nous perdons toute motivation. Nous perdons nos repères, nos buts, nos rêves et nos aspirations. Du coup, des problèmes d’organisation vont voir le jour : nous allons être débordé(e)s, ne sachant plus par quoi commencer. Règnent alors le désordre et le déséquilibre. Tout stagne autour de nous.

La baisse de moral
La démotivation

4. La perte de confiance

Autre manifestation néfaste et dévastatrice : la perte de confiance. Nous avons toujours nos rêves mais nous ne savons pas comment les réaliser. Tous nos espoirs et aspirations sont détruits. La frustration a fait demeure chez nous ! Notre estime de soi baisse ainsi que notre confiance et nous restons dans l’inaction. Les déceptions, elles, augmentent.

Les croyances limitantes peuvent se manifester par la paresse et la procrastination
La peur d’agir engendre l’inaction

Pour résumer, il est important de prendre conscience et d’identifier comment se manifestent nos croyances limitantes. Nous l’avons vu, elles ont des effets néfastes et détruisent notre vie. Elles nous limitent considérablement dans tous les domaines de notre vie. Le fait de les découvrir nous permettra de les éliminer ou de les modifier pour les rendre utiles. Oui, c’est possible !!! A suivre dans le prochain article…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.