L’estime de soi est un problème très souvent « diagnostiqué » lors de mes coaching. Cet article vous propose 10 commandements pour cultiver et développer une saine estime de soi.
1. Tu te lanceras dans des activités captivantes
Quelle est votre passion ? La musique, l’art ou le sport ? Cultivez-la. Osons-nous nous lancer dans des nouvelles expériences sans nous préoccuper si nous allons bien faire ou sans avoir peur de nous tromper. Apprendre à accepter nos limites et nos erreurs nous permet de développer et cultiver une saine estime de nous-mêmes. En plus, nous développerons sûrement une nouvelle compétence et cela boostera notre confiance en nous.
Quand nous faisons ce que nous aimons, nous profitons de la vie et nous nous détressons : prendre du plaisir. Nous offrir un moment agréable et distrayant est une façon de nous traiter avec respect.
2. Tu t’intéresseras sincèrement aux autres
Nous sommes fascinants et les autres aussi ! Quand nous savons que nous sommes quelqu’un d’important, quand nous connaissons notre vraie valeur, nous savons aussi que les autres sont importants et qu’ils ont autant de valeur que nous. Alors trouvons du plaisir en compagnie des autres (au lieu de vous comparer à eux par exemple). Montrons notre intérêt pour eux, cela éloignera nos pensées négatives telles que « qu’est-ce qu’ils pensent de moi ? », « est-ce que je fais bien ? », … et développera notre empathie.
3. Tu seras ta priorité
Non cela n’a rien à voir avec l’égoïsme !!! Être notre priorité, cela signifie que nous cherchons à satisfaire nos besoins sans que ce soit aux dépens des autres. Nous prenons soin de nous, de notre corps, de notre bien-être. Et en plus, c’est bon pour notre santé mentale. Si nous nous épuisons pour les autres tout en ignorant nos propres besoins, nous aurons au fur et à mesure plus de mal à nous occuper d’eux. Demander de l’aide quand nous en avons besoin, dire « non » aux sollicitations déraisonnables ou ingérables montre une bonne estime de nous-mêmes.
Si nous pensons que les autres ont besoin de nous, de notre attention car nous nous soucions d’eux au point de nous oublier, rappelons-nous que nous sommes une personne qui mérite, nous aussi, attention et soin !
4. Tu assumeras une responsabilité personnelle
Être responsable à 100 % de nos pensées, de nos émotions et de ce que nous disons. C’est notre plus grand pouvoir !!! Quand nous assumons ces responsabilités, nous quittons notre passivité et nous adoptons une attitude proactive. Cela veut dire que nous allons décider (je prends mon pouvoir) de ce que nous allons penser ou ressentir. Une personne nous condamne ou nous juge sur telle ou telle façon de faire. Nous avons le pouvoir de décider de l’impact (ou pas) de ce jugement sur nos pensées ou nos ressentis. En assumant cette responsabilité appropriée de nos pensées, de notre comportement et de nos réactions émotionnelles, nous développons une attitude positive et optimiste. Nous montrons alors que nous avons un certain contrôle sur la façon dont nous allons (ré)agir aux évènement (bien que nous n’ayons pas de contrôle sur les évènement eux-mêmes). Nous décidons de la manière d’agir face à ces évènements. Plus nous avons de l’estime pour nous-mêmes, plus nous assumerons cette responsabilité.
5. Tu auras une pensée flexible
Avoir une pensée flexible c’est accepter nos propres limites et nous permet de faire face à des événements indésirables. Nous comprenons que la vie est incertaine et qu’une grande partie de ce qui nous arrive échappe à notre volonté humaine.
6. Tu te fixeras des objectifs personnels
Se mette en mouvement pour atteindre des objectifs personnels… réalistes donne un sens à notre vie de tous les jours. Si atteindre des objectifs est stimulant, gratifiant et développe notre confiance en soi, les différentes étapes, le chemin pour y arriver est lui-même tout aussi important que le résultat. Le bonheur est le chemin parcouru et non la destination. Notre estime de nous-mêmes nous donne confiance en notre capacité à atteindre ces objectifs réalistes à long, moyen et court terme. En nous fixant des objectifs, nous investissons en nous et en notre avenir.
7. Tu laisseras les autres avoir leur propre opinion sur toi-même
Nous avons tous besoins de nous sentir acceptés et intégrés dans un groupe. Cependant, nous ne pouvons plaire à tout le monde. Accorder de l’importance à ce que les autres pensent de nous nous rend vulnérables. Si nous connaissons notre valeur et notre identité, nous ne faisons cas de l’opinion des autres. Ce que les autres pensent de nous ne vient changer ni notre identité ni notre valeur. Bien souvent ce qu’ils jugent sur nous, ce sont nos comportements, nos idées, notre façon de faire ou de penser. Et nous ne sommes pas nos comportements, nos idées, nos émotions, … Accepter que les autres puissent avoir leur propre opinion sur nous-mêmes ne nous empêche pas de vivre. Cela contribue même de façon significative à une bonne estime de nous-mêmes.
8. Tu partageras tes expériences avec les autres
Bas les masques ! Partager nos expériences avec les autres en toute authenticité vient nous renforcer dans notre estime de nous-mêmes. En effet, nous sommes chacun et chacune des personnes uniques ; nous avons chacun et chacune notre façon d’être. Cultivons cette différence ! Et rappelons-nous : nous sommes un cadeau pour les autres. Ce serait dommage de les priver de ce trésor que nous sommes !
9. Tu adopteras la gr’attitude
Être dans la gratitude nous permet de tirer les choses, les expériences, les évènements de la vie de façon positive. Ne pas nous focaliser sur ce nous n’avons pas mais sur ce que nous avons et remercier la Vie pour cela : apprécier ce que la vie nous offre. Tout concoure à notre bien.
10. Tu mettras du rire dans ta vie
Avoir un bon sens de l’humour, c’est être capable de rire de nos propres points faibles et de nos mésaventures (sauf certaines situations ou évènements). Le rire permet de nous sentir bien dans notre peau voire dans tout le reste. Cela fait du bien au moral. (Découvrez l’article sur les bienfaits du rire)