Est-ce que vous avez cette voix dans votre tête qui vous juge et qui vous empêche de vivre votre vie ? Il est temps de la faire taire car elle est destructrice. Elle est commandée par 6 craintes que nous avons.

Les 6 craintes principales de l’être humain

Selon Napoléon HILL (« Plus malin que le diable« ), nous avons 6 craintes principales.  Ces craintes, ces doutes, ces peurs vont prendre les commandes sur notre façon de penser et vont engendrer des conséquences néfastes sur nos vies, dans nos relations, dans notre travail ou encore sur notre santé. Dans notre article précédent, nous avons vu que nos pensées, qu’elles soient négatives ou positives, ont un impact sur nos décisions et nos actions. A force de répéter ces pensées dans nos têtes tous les jours, nous allons avoir des comportements qui vont venir renforcer et nourrir ces peurs. Le cercle infernal est mis en place, notre confiance en soi est mis à l’épreuve et l’auto-sabotage est enclenché. Voici ces six craintes qui alimentent nos pensées et qui créent des limitations, des barrières mentales ancrées chez nous :

1. La crainte de la pauvreté

La crainte du manque, de perdre ou de ne pas recevoir l’argent, le revenu que nous voulons obtenir.

2. La crainte de la critique

La crainte de la critique, de l’opinion des autres ou d’être jugé(e). Elle provient d’une faible estime de soi. Cette crainte va nous pousser à vivre en dessous de nos moyens (car je me sous estime) et va nous empêcher à vivre nos rêves. C’est celle qui fait obstacle au succès.

3. La crainte de perdre l’amour et la peur de l’abandon affectif

Selon Napoléon Hill , il est naturel de vouloir l’amour de quelqu’un, et d’éprouver la jalousie. Ce besoin d’être aimé(e) est vital chez tout être humain. Sans amour il est  rien.

4. La crainte de la maladie

Cette crainte peut prendre une ampleur paranoïaque : l’hypocondriaque (qui croit qu’il est atteint d’une ou plusieurs maladies graves, au point qu’il commence à avoir des symptômes de ce qu’il « pense » avoir)

5. La crainte de la vieillesse

Cette crainte de voir nos capacités physiques diminuer.

6. La crainte de la mort

La crainte de la mort est étroitement liée aux différentes craintes de la pauvreté, de la vieillesse, de la maladie et de la mort qui s’ensuit.

L’homme est l’artisan de sa propre destinée, et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée.

Napoléon HILL

                Pour résumer, ces six craintes ont un pouvoir puissant sur nos pensées et peuvent devenir obsessionnelles. Elles vont guider nos pensées et donc nos modes de fonctionnement. Même si ces craintes sont légitimes, elles ne doivent pas dépasser certaines limites. Nous sommes invité(e)s à les gérer car elles peuvent prendre toute la place dans notre esprit et créer des limitations, des freins que nous verrons dans notre prochain article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.