Dans cet article, je vous propose 3 éléments clés pour gagner confiance en soi. La confiance en soi est un moteur dans notre vie de leader. (oui nous sommes tous des leaders !). Elle est ce sentiment de sécurité que nous avons vis-à-vis de quelqu’un, d’une situation, d’un problème, de quelque chose que nous avons. C’est croire que nous avons la capacité d’accomplir une action, obtenir quelque chose ou avoir une solution. C’est dire que « je suis capable de… »
1. Gagner confiance en soi en s’acceptant : avoir une bonne estime de soi
Apprendre à s’accepter tel(le) que nous sommes permet de gagner confiance en soi. Autrement dit, s’accepter, c’est se connaître, s’apprécier et avoir de l’estime de soi. L’estime de soi, c’est ce que nous pensons de nous : c’est s‘aimer et se considérer avec respect. Ici, nous ne parlons ni d’égocentrisme ni de narcissisme. (Voir l’article sur l’estime de soi)
Nous avons tous des talents, des compétences, des potentialités et, chacune et chacun de nous est unique. Chaque être humain a sa particularité et ses différences. Donc, commençons par cesser de nous comparer aux autres. L’autre n’est pas moi et je ne suis pas l’autre. L’autre a de la valeur et j’en ai tout autant. S’accepter n’est pas ce que les autres pensent de moi, mais c’est la perception de moi-même. Je suis la personne la plus importante de ma vie.
S’accepter, c’est aussi prendre conscience de ses faiblesses, de ses vulnérabilités et des ses différences et de les accueillir. Ce sont ces traits de particularité qui vont faire notre force. Accepter d’être imparfait, nous aidera à nous sentir mieux (même si cela paraît incroyable !). En étant honnête avec soi-même, nous admettons et acceptons qui nous sommes. Mais cela ne veut pas dire rester focaliser sur ces aspects négatifs : nous risquons d’oublier les positifs. Au contraire, valoriser ses points forts, célébrer chaque (petite) victoire, c’est gagner en respect de soi-même, en leadership et en efficacité.
Pour résumer ce point, commencer par parler de choses positives pour créer en soi un état interne positif, et ensuite par prendre conscience que des points sont à améliorer. Cela permettra de mettre en lumière sa capacité à progresser, et donc de gagner confiance en soi.
2. Vaincre ses peurs
Vaincre ses peurs permet de gagner confiance en soi. Nous avons un problème de confiance en soi quand nous avons peur d’agir. Les indicateurs d’un problème de confiance en soi sont les suivants : la peur de passer pour un(e) raté, d’échouer, de ne pas être à la hauteur, le sentiment de ne pas être capable, la peur d’essayer, la procrastination, l’inaction, l’absence de priorisation, être centré(e) sur les futilités… La confiance en soi découle du courage d’agir ! Avoir du courage, c’est agir malgré la peur.
C’est en passant à l’action et en expérimentant que nous parviendrons à gérer notre peur. Si nous restez chez nous à penser à cette peur, elle va s’amplifier et nous aurons plus de pression. Ces peurs citées ci-dessus sont (plus que) souvent basées sur des croyances fausses dites limitantes. Nous vivons le présent comme si des difficultés imaginaires étaient là. C’est-à-dire que nos peurs sont basées sur des interprétations qui sont erronées, sur des dangers imaginaires, irréels, fictifs. Ces interprétations, projections et imaginations viennent des expériences de notre enfance qui étaient valables à un moment donné, dans une situation donnée et qui ne le sont plus aujourd’hui. Notre cerveau est incapable de faire la différence entre un évènement que nous imaginons avec une grande précision et un évènement qui se produit réellement.
Sortir de chez soi, passer à l’action et expérimenter nous ouvre sur le monde. Nous pouvons faire des découvertes passionnantes, des expériences positives qui nous font gagner confiance en soi.
3. Penser positif
Penser positif nous permet de nous mettre dans une énergie positive. Comme il est dit plus haut, notre cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Si nous imaginons un scénario négatif, notre cerveau va chercher toutes les solutions possibles pour que ce scénario se réalise. De même le scénario positif, les pensées positives ont le même pouvoir. Autrement dit, les pensées négatives programment le cerveau tout autant que les pensées positives. Votre mental, le fameux mindset, est votre outil le plus puissant. Ce pouvoir vous appartient : à vous de décider de prendre ce pouvoir ou de le laisser ! Vous pouvez décider d’être positif ou négatif, actif ou passif, gagnant ou perdant, …
La pratique de la pensée positive fonctionne à condition que d’être d’accord avec et surtout d’y croire. Si nous nous répétons des affirmations positives, elles auront un impact réel sur notre façon de voir les choses, de penser et de passer à l’action. Tout comme la visualisation positive : elle nous permettra d’entretenir des sensations agréables et des images constructives, donc gagner en énergie positive pour passer à l’action. La pensée positive ne vient pas enlever l’obstacle mais elle nous permet de passer l’obstacle en toute confiance et avec assurance.
Enfin, posons-nous les bonnes questions. En nous parlons à nous-mêmes et en nous questionnant nous-mêmes, notre cerveau réfléchit et traite chaque question pour trouver les réponses. Exemple : il existe une différence entre « pourquoi je suis nulle ? » et » comment puis-je faire autrement la prochaine fois ? » Donc, « la qualité de votre vie dépend de la qualité des questions que vous vous posez ».
La confiance en soi est l’une des principales ressources
pour réussir à vivre sa vie et pour changer de vie.