Un leader à l’honneur : Éloïse Checkouri, Woundi

Dans cet épisode, « Un leader à l’honneur », j’ai eu le plaisir d’accueillir Éloïse Checkouri, directrice fondatrice de Woundi. C’est une une startup réunionnaise innovante dédiée à la valorisation des plantes locales et d’ailleurs. C’est au coeur de l’île de la Réunion, riche en biodiversité, qu’Éloïse a trouvé sa passion et donc l’inspiration pour Woundi. Le lien fort qu’elle entretient avec son île et son souci de préserver les savoirs traditionnels l’a poussée à exploiter les plantes médicinales pour offrir des solutions de soins naturelles.

Woundi : la science qui fait parler les plantes

La particularité de Woundi réside dans son approche unique alliant innovation technologique et savoir-faire traditionnel. Woundi se distingue par un double volet. D’une part, elle propose des services de recherche et développement pour les entreprises cherchant à exploiter les propriétés des végétaux dans le domaine cosmétique, que ce soit à partir de plantes, de fruits ou de légumes. Et d’autre part, elle a un volet de communication scientifique sur les plantes médicinales. En effet, la mission d’Éloïse Checkouri et de son équipe est de partager les connaissances scientifiques sur les différentes plantes médicinales. Et aussi de mettre en lumière les savoirs traditionnels tout en offrant au grand public un accès aux dernières recherches sur ces plantes.

« Même si une plante est traditionnellement utilisée sous forme de tisane, les laboratoires de recherche s’y intéressent et publient des résultats souvent intéressants. Malheureusement, ces articles ne sont pas forcément accessibles au grand public. Donc notre mission sera de faire passer les informations au grand public. De façon à ceux qu’ils comprennent et qu’ils prennent plus connaissance des avancées dans le domaine de la recherche sur les plantes. » explique Eloïse.

Skincense : une innovation verte au service de la santé

En plus de Woundi, Eloïse travaille actuellement sur un projet ambitieux nommé Skincense. Cette innovation consiste à créer des solutions naturelles sous forme de pansements, enrichis en principes actifs de plantes pour favoriser la cicatrisation des plaies chroniques. Le projet est encore au stade de prototypage et de recherche. Et il faudra encore quelques années avant que Skinsense ne soit disponible sur le marché nous confie Eloïse. En effet, des tests cliniques approfondis sont nécessaires. Cependant, l’enthousiasme d’Eloïse pour ce projet témoigne de son engagement à améliorer la qualité de vie des patients grâce à des solutions innovantes basées sur les plantes.

Des formations et conférences pour partager la connaissance des plantes médicinales

Parallèlement à ces projets, Eloïse a commencé à mettre en place des formations et des conférences sur les plantes médicinales. Ces événements visent à éduquer et sensibiliser le public sur l’utilisation des plantes pour le bien-être et la santé. À travers ces initiatives, Eloïse souhaite non seulement transmettre des connaissances, mais aussi encourager une utilisation plus consciente et respectueuse des ressources naturelles.

Prestation de conférence et d’atelier découverte
Eloïse Checkouri, conférence et atelier découverte

Conclusion

À travers Woundi et le projet Skinsense, Eloïse Checkouri ne se contente pas de valoriser les plantes de La Réunion, elle nous montre aussi l’importance de lier tradition et innovation pour créer des solutions durables. Son travail est une véritable inspiration pour tous ceux qui cherchent à allier passion, savoir-faire local, et respect de l’environnement dans leur parcours entrepreneurial.

Vous pouvez la retrouver sur Instagram ou sur LinkedIn.

L’épisode est à découvrir ci-dessous 👇​

#15 – Racha Mousdikoudine, n'attends pas que quelqu'un vienne te sauver Un leader à l’honneur

Pensez à vous abonner et à liker.

Christalidez autour de vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.