Cet article nous invite à emprunter un chemin pour devenir soi. 5 étapes à parcourir pour oser choisir la vie.

Un chemin pour devenir soi

Nous avons cette conviction chez les Christalides qu’un leader sommeille en chacun de nous. Notre éducation, notre système scolaire et notre société ne nous aident pas à trouver ce leader unique qui sommeille en chacun de nous. Bien souvent, c’est un évènement, une situation, un choc, un déclic,… bref, quelque chose qui est extérieur à nous qui nous invite à aller à l’intérieur de nous-mêmes, qui nous invite à nous découvrir et devenir soi.

Cette force, cette pression extérieure nous pousse comme à devenir autre, à aller à la rencontre avec soi. Et cette force est le déclencheur, mais ne suffit pas. Des étapes à parcourir vers « devenir soi » existent et c’est ce que nous propose de découvrir cet article de la semaine : un chemin pour devenir soi.

1. Prendre conscience de soi

Tout d’abord, pour se connaître et aller à la découverte de soi, il y a besoin de s’observer. Pour cela, s’arrêter, faire une pause, mettre le projecteur sur soi. Qu’est-ce que je me dis ? Comment je me comporte ? Qu’est-ce je fais ? Et qu’est-ce que je ressens ? Quelle est l’émotion présente ? Un moment de silence, de concentration, de méditation, nous permet cette rencontre avec nous mêmes pour prendre conscience que nous avons un corps. Et ce corps que nous avons respire… la Vie.

Exercice pratique de respiration pour prendre conscience de son corps

2. S’accueillir

Une fois que nous avons pris conscience de soi, il est important de s’accueillir : accueillir ce qui est présent, accueillir cette vie qui circule dans tout notre être.  Nous continuons ce chemin qui nous mène à la rencontre de nous-mêmes et nous nous apercevons que nous avons un héritage, une histoire, une culture, une éducation, des secrets de famille, un passé, … Ce passé, cet héritage nous a conditionné, nous a formaté d’une certaine manière. La noter, l’écrire ou la verbaliser si c’est possible. Nous entamons donc ce processus de la connaissance de soi. Nous remarquons alors nos comportements et nos réactions, nos pensées, nos façons de faire et de dire les choses, nos scénarios qui nous font broyer du noir ou qui nous donnent vie : des faiblesses et des forces. S’accueillir, c’est accueillir tout ce que nous sommes avec nos faiblesses, nos imperfections et nos vulnérabilités… sans jugement.

3. Se découvrir

Vivre sa vie pleinement en accueillant sa vulnérabilité
Accueillir sa vulnérabilité

Vient le moment de se « découvrir ». Dans cette connaissance de soi, nous prenons conscience que nous avons des masques, des stratégies de défense ou de protection mises en place : addictions, fuites, … (car nous avons été blessés et cela est légitime). Se découvrir comme pour se mettre à nu. Cette couche de protection, cette peau pourrait représenter cet ego que nous avons tous pour ne plus nous voir nus. Et se découvrir, avoir la connaissance de soi, c’est enlever cette peau. Aller à la découverte de soi permet justement de découvrir, dans le sens d’enlever, nos différents masques, différentes couches de protection, voir derrière, l’image et l’ego qui s’y trouve : cet « essence-tiel ».

Se découvrir, c’est donc être authentique, être soi-même sans masque, « au naturel », être vrai et donc vivre pleinement tels que nous sommes et entamer le chemin de la confiance en soi.

FAIS UN POINT AVEC MOI, RESERVE UN CRENEAU CI-DESSOUS

4. S’aimer

Rencontrer cet « essence-tiel » nous fait prendre conscience de notre valeur, que nous sommes précieux. Entamer ce chemin de la confiance en soi nous fait rencontrer l’amour : l’amour de soi. S’aimer car nous avons de la valeur et donc se respecter. Se respecter veut dire regarder en arrière et avoir des égards, de la considération pour soi ; se juger digne de la sa propre estime ; considérer sa vie comme précieuse pour soi et pour les autres. Donc s’aimer, c’est se respecter et prendre soin de soi, de son corps. Le respect de soi, c’est aussi écarter la haine de soi, à ne pas se mépriser, à penser qu’il y a toujours en soi quelque chose qui mérite d’être mis en valeur ; à analyser et comprendre ses échecs ; à identifier ses responsabilités ; et réaliser ses rêves. Ce respect et cet amour de soi viennent fortifier ce désir de vivre cette vie qui nous est donnée.

Quand nous pouvons nous aimer nous sommes plus ouverts à l’autre. L’ouverture d’esprit est plus facile. Nous pouvons accueillir l’autre, le respecter car nous savons que l’autre est aussi un « essence-tiel ».

5. Oser être

Après avoir parcouru ces étapes, devenir soi devient comme une évidence : nous avons qu’une vie à vivre et celle-ci est différente des autres. Nous sommes plusieurs milliards d’êtres humains  sur cette terre, et en même temps aucun n’est semblable à aucun autre. Chaque personne est unique ((différente des autres culturellement, historiquement, biologiquement, …). Chacun a des pensées uniques et est libre de faire des choses que personne d’autre n’a faites et ne pourrait faire de la même façon. Prendre conscience de cela nous donne le courage de franchir l’étape « être soi ». Oui, je peux agir ! Je peux décider ! Oui, je peux réussir ! Non, je ne vais plus subir mais prendre ma vie en main.

Prendre conscience de son unicité, de ses talents, de ses dons et décider de les mettre en œuvre.

Un chemin pour devenir soi est un chemin qui nous mène vers plus d’estime de soi et de confiance en soi. Un chemin à accueillir et à vivre au présent.

La bonne vie est une vie où l’on se cherche sans cesse où l’on se trouve mille fois successivement ou simultanément  »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.