Dans cet épisode, « Un leader à l’honneur », j’ai eu l’honneur d’avoir au micro Naïmah Taraconat de Ti Mélanz. Naïmah nous vient du sud de l’ïle de La Réunion. Elle est une entrepreneure inspirante et déterminée qui nous partage au travers de cette interview sa passion pour son île. Je vous propose de découvrir comment est née Ti Mélanz, son entreprise aux saveurs réunionnaises. Et comment elle est passée de réceptionniste à entrepreneure passionnée.
Le parcours de Naïmah Taraconat
Naïmah Taraconat a commencé sa carrière comme réceptionniste, un rôle qui lui a permis de développer ses compétences en communication et en gestion. Elle a ensuite travaillé comme guide touristique, partageant les merveilles de son île, et plus particulièrement la vanille, avec des touristes du monde entier. Puis, elle s’est lancée dans la formation pour adultes dans le domaine du social.
Un Ti Mélanz
Après être devenue maman, elle a ressenti le besoin de se réinventer et de suivre une nouvelle voie. Son mari lui propose de rejoindre son entreprise. Sans hésitation, elle a accepté. C’est là qu’est née Ti Mélanz, une entreprise de production de sirop de safran (curcuma), de vanille, de vinaigre artisanal, d’huiles, épices, … des plantes de la Réunion. C’est donc en duo, en famille que Ti Mélanz travaille. Samuel, son mari, est agriculteur, s’occupe de la culture. Naïmah, elle, s’occupe de la transformation des plantes. Dans l’interview, elle nous explique le processus de transformation de la racine au sirop qui combine des méthodes traditionnelles et modernes pour garantir un produit de haute qualité. En effet, le curcuma est soigneusement sélectionné, préparé et transformé pour en extraire le meilleur de ses propriétés bénéfiques.
Ti Mélanz dans les plats
Naïmah et Samuel vendent leurs produits sur les différents marchés, lors des foires ou sur commande sur leur page Facebook ou Instagram (@timelanz974). Naïmah recherche des partenaires, des revendeurs pour mettre en valeur leur savoir-faire et leurs produits. A long terme, elle souhaite exporter ses produits en France métropolitaine. Mais surtout, elle souhaite valoriser les plats des grands chefs en leur apportant la touche de Ti Mélanz. C’est un vrai message de valeurs qu’elle souhaite transmettre dans les plats des grands-chefs.
Je fais ce que j’ai envie de faire
Naïmah revient sur ce qui l’a motivé à se reconvertir. Elle transmet un message d’encouragement aux personnes qui n’osent pas se lancer et vivre de leurs passions. Car Naïmah a décidé de revenir sur ce qui l’anime vraiment, qui est en cohérence avec ses valeurs et de faire ce qu’elle a envie de faire.
Conclusion
Naïmah est un exemple inspirant de résilience et de passion. Sa transition de réceptionniste à productrice de sirop de safran, en passant par les rôles de guide touristique et de formatrice pour adultes, montre qu’il est possible de réinventer sa carrière et de suivre ses passions, même lorsque les défis sont présents. Et vous, qu’en avez-vous décidé ?
Il est possible de contacter Naïmah et Samuel par mail : contact.timelanz@gmail.com ou par téléphone +262 692 31 42 49. Sans oublier leurs pages Facebook (@timelanz) et Instagram (@timelanz974)
L’épisode est à découvrir ci-dessous 👇
#7 – Naïmah Taraconat, on est la base de ce qu’on veut faire – Un leader à l’honneur
Pensez à vous abonner et à liker.
Christalidez autour de vous !